Qui êtes-vous ?

Ma photo
un regard, une pensée, une envie de connaitre , de me connaitre, de reconnaitre...Un bonjour d'un autre monde... celui du bonheur, du malheur... celui de la vie...celui de l'écriture,du récit...

Membres

vendredi 7 août 2009

Insomnie...

Comme longue est la nuit
Quand le sommeil ne vient…
Comme triste est la pluie
Quand le soleil s’éteint…
Comme pâle est la vie
Quand la tristesse s’y tient…

Et soudain se déchire le voile du destin…
Mes pensées vagabondent, rythmes incertains,
Aux idées qui m’obsèdent du soir jusqu’au matin,
Qu’en est-il vraiment des douces certitudes ?
Que sont-elles pour moi toutes ces habitudes ?
Elles furent vérités, douces nuits espérées,
Sommeil non distrait de questions importunes,

Est-ce temps révolu ?
Est-ce âge oublié ?
L’insomnie qui s’installe sera-t-elle désormais
La si douce compagne de mes nuits agitées ?
Pourrai-je de nouveau en voyant le matin
Quitter avec délice la douceur de la nuit ?
Du réveil étonnée…
Embrasser ton sourire et tout réinventer,
Ouvrir une fenêtre sur la vie retrouvée,
Trouver les nuits trop courtes
Et le bruit de la pluie si léger et si doux
Précurseur du beau temps, messager de la vie…
Du sommeil détachée…
Du soleil qui annonce une belle journée !!!

Comme douce est la nuit
Dans un sommeil léger,
Comme douce est la pluie
Du soleil annoncé ;
Comme brille la vie
Pour un cœur apaisé….

9 commentaires:

mamalilou a dit…

à ceux qui disent "faut dormir la nuit", je réponds "non, parfois faut écrire aussi..."
... la preuve...:)

korrigane a dit…

merci mamalilou,
je t'écoute et ...j'écris ....
bonne nuit !

Michelaise a dit…

Bon...jour Korrigane (à défaut de bonne nuit)... te voilà de retour... un peu moins ou un peu plus triste... avec tout de même un rayon d'espoir dans ce poème qui va et qui revient... les mots que tu égrènes ont du souffle, celui des insomnies certes, durant lesquelles on écrit le plus beaux désespoirs, mais au matin, tout s'adoucit, et on a, en prime, un beau poème à publier !

Oxygène a dit…

Après le jour, la nuit. Après la pluie le beau temps. Après l'ennui, la joie.
Aie confiance amie Korrigane, au bout du tunnel sombre de la nuit il y a la lumière qui brille. Bien sûr personne ne connaît la longueur de ce tunnel, différent pour chacun d'entre nous...
L'insomnie t'inspire en tout cas un bien joli poème. Je t'embrasse et te dis à très bientôt !

Dan a dit…

Heureux de retrouver tes mots , heureux de retrouver tes rêves , heureux de retrouver ton talent , c' est superbe , bravo , c' est du grand art , au fait ... bonne fête ! et plein de belles pensées pour toi . Dan , 15 aout 09 .

korrigane a dit…

merci Oxygène, pour ton optimiste .... et la longueur du tunnel...
bises

korrigane a dit…

Oh, Dan,
quel plaisir de te retrouver aussi, et que de compliments ...je te les retourne avec joie , le talent et les rêves ...les mots tu les mets en images...et merci pour ma fête, tu es adorable,
à bientôt, bises

Lilia a dit…

j'ai tout simplement adoré.
j'ai tout simplement adhéré.
C tellement vrai quand elle s'installe c pour de longues heures
Ruminations,
Plaintes,
Passions,
Complaintes...

korrigane a dit…

bonjour Lilia,

merci pour le compliment , je suis allé voir cet enfant "bien élevé" et moi aussi j'ai adhéré...
et comme dit mamalilou: j'écris beaucoup la nuit, et positive ainsi l'insomnie...Bien sur, si le réveil ne doit pas sonner le matin....
korrigane