Qui êtes-vous ?

Ma photo
un regard, une pensée, une envie de connaitre , de me connaitre, de reconnaitre...Un bonjour d'un autre monde... celui du bonheur, du malheur... celui de la vie...celui de l'écriture,du récit...

Membres

dimanche 3 janvier 2010

Petits êtres du grand chêne...

Un jour une amie me propose 5 photos et me dit " voila , regarde et ....écris ce que tu veux...", dur dur!!!, longues séries de recherches , rien... et puis, le déclic, période de Coppenhague, il en est sorti cette nouvelle; ( avec les photos c'est mieux! non?)

PetitSol’ et PetitBruin’sont deux amis, ils vivent dans le grand chêne de l’allée, près de la maison de Martin.
Martin habite quelque part dans un pays du nord, là où il ne fait jamais vraiment beau, là où le ciel est souvent assombri et l’atmosphère souvent brumeuse, là où le soleil se fait rare et la pluie plus fréquente.
Bien sur si Martin avait habité un pays de soleil et de sécheresse, l’histoire eut été quelque peu différente… et si semblable …

Mais quelque soit son lieu de vie, Martin est un enfant qui a beaucoup d’imagination…
PetitSol’ et PetitBruin’ en sont ils le fruit ?

PetitBruin’ est gai, enjoué, rieur, d’une vitalité enviable, tout à l’opposé de PetitSol’, si triste, si mélancolique…

Martin est inquiet pour PetitSol’, il sait que ses besoins vitaux ne sont pas satisfaits, et il le sent dépérir un peu plus chaque jour sans savoir que faire.

Car voila justement, ce qui tourmente Martin, jour après jour… Ses deux amis ont des besoins très différents. Pour PetitBruin’ c’est simple, il a besoin d’eau pour vivre et de l’eau il en trouve dans la rivière qui coule un peu plus loin de la maison de Martin.
Chaque jour, en allant à l’école, Martin emmène PetitBruin’ au bord de l’eau, il le laisse s’y ébattre quelques minutes et la vie de PetitBruin’ peut continuer à sourire.

Pour PetitSol’ tout est plus compliqué. Pour vivre il a besoin de soleil !
Mais le soleil n’est pas comme l’eau, il n’est pas présent chaque jour quand Martin part à l’école, et même parfois il reste plusieurs jours sans se montrer, et PetitSol’ dépérit.
Les matins où Martin aperçoit le soleil derrière le rideau de sa chambre, il se dépêche d’aller chercher PetitSol’, de l’emmener au milieu de la cour, de le regarder s’ébattre, se gorger de cette nourriture si rare.
Ces jours là les trois amis sont les plus heureux du monde et vous pourriez presque les entendre rire depuis la cour l’école…

Martin aimerait aider davantage PetitSol’ et il est très malheureux de ne pouvoir faire plus. Il aimerait tant voir ses deux amis rire et jouer tous les jours, comme ces jours de grand soleil.
Il aimerait voir la vie de PetitSol’ sourire comme celle de PetitBruin’.
Mais dans cette région pluvieuse, le soleil de fait rare, et lorsqu’il se montre, il jour à cache-cache avec son copain le grand château d’eau.
Martin sourit en pensant que PetitBruin’ n’aime pas le grand château d’eau, il n’aime pas imaginer que celui-ci met l’eau en prison…

En prison…

La voila l’idée !!!

Martin se précipite à l’école, réquisitionne les ardoises de tous ses copains et fabrique un immense panneau solaire au beau milieu de la cour.
Et il attend…

Il attend…

Une seule journée ensoleillée, et toute cette lumière emprisonnée dans ce magnifique panneau de la cour va permettre à la vie de PetitSol’ de sourire pour longtemps…
La nuit peut tomber, Martin peut enfin s’endormir, dans la grande maison au bout de l’allée, pas si loin du grand chêne, en rêvant de ses copains… PetitSol’ et PetitBruin’ sourient, demain sera encore une belle journée, même si le soleil ne brille pas derrière les rideaux, même s’il ne joue pas à cache-cache avec le château d’eau…

Leur copain Martin est un génie, le génie de tous les PetitSol’ et les PetitBruin’ du grand chêne, de tous les Petit’… de la nature !

4 commentaires:

Michelaise a dit…

une belle histoire d'amitié et d'ingéniosité pour commencer l'année... puissions nous être aussi attentifs aux autres, afin de construire, les uns pour les autres, un monde qui soit source de bonheur pour tous

korrigane a dit…

merci Michelaise,
et à l'heure des défis pour la planète, une toute simple attention à l'autre présent ou à venir, à ses besoins, ...
plein de bonheur pour cette nouvelle année
korrigane

Oxygène a dit…

Quelle inspiration...!!! Une histoire pleine de poésie et de réalité aussi...
Je suis épatée par ce que t'ont inspiré ces images qui, je dois l'avouer, n'avait pas soulevé la moindre idée en moi...

korrigane a dit…

coucou Oxygène, encore partie!!!!
tu as vu... et pourtant ce n'était pas évident ! je suis la meilleure!!!! lol!!!!
Mimi nous demande un peu d'aide sur le texte de ses élèves on compte sur toi, allez un peu de courage, demande à toutes tes cop's aminautes!!!
bisous et bonne garde d'enfants.