Qui êtes-vous ?

Ma photo
un regard, une pensée, une envie de connaitre , de me connaitre, de reconnaitre...Un bonjour d'un autre monde... celui du bonheur, du malheur... celui de la vie...celui de l'écriture,du récit...

Membres

dimanche 28 février 2010

Anne, ma soeur Anne...(2)

Chaque jour succédant à lui-même, Anne grandit… se pliant aux règles, pour ne pas les épouser et pour ne pas les transgresser. Futée, elle a vite compris qu’il ne servait à rien de provoquer l’adulte, c’est lui qui a le pouvoir.
Car peu à peu Anne prend conscience que c’est le pouvoir qu’il lui faut conquérir. Elle sait qu’elle en possède déjà beaucoup, sur ses camarades qui ne prennent aucune initiative sans lui en parler, sur son père qu’elle mène par le bout du nez, qu’elle achète d’un sourire ou d’une minauderie, ce qui agace son frère au plus haut point. Celui là il est comme sa mère, pas dupe ! Mais sa mère, elle la tient par l’amour « maman, j’ai besoin de toi … Maman, je t’aime.. ». La toute petite sœur n’en parlons pas, Anne remplace pour elle tous les miroirs du monde, même celui de blanche Neige !!!Vous le croyez çà ?

Voila, Anne grandit.

Elle est une jolie jeune fille, pas vraiment belle mais intéressante, incontournable, pas cultivée, pas franchement instruite, pas diplômée, pleine de ressources.
Des copains, des amants…Pas d’amoureux.
Pas d’amoureux ? Quoique…
Enfin …Mais à quoi bon, IL ne la voit pas !!!
Les garçons la craignent, pas terrible pour l’amour avec un grand A !
LUI, il ne la craint pas, il ne l’a pas vue, tout simplement…
Anne oublie, elle n’est pas fille à s’écouter, et, tant pis pour lui !!!
Il ne saura jamais à quoi il a échappé !!
Elle n’est pas loin de penser « tant mieux pour lui ! »

Son père est parti. Une jolie jeune femme (« une pétasse !!! ») est passée par là. Il l’épouse, lui fait aussi trois enfants. Jalouse, Anne ne veut pas les voir, ne veut plus le voir, et lui, ça l’arrange…

Tout est bien.

Sa mère fait ce qu’elle peut, et ce n’est pas grand-chose, petits boulots, petits revenus… Elle n’avait jamais travaillé, il ne voulait pas …Elle n’est pourtant pas inculte cette maman anonyme, issue d’un bon milieu (elle aussi), quelques études, une évasion par la lecture, beaucoup d’illusions vite oubliées, remplacées par les maternités rapprochées, elle les aime ses petits, enfin elle croit, mais ce n’est pas cela qui la fait avancer… D’ailleurs qu’est ce qui la fait avancer ? Qu’est ce qui peut faire avancer une jolie jeune femme dans cette ville rétrécie ? Dans cette époque ou l’homme est Roi, et la femme Maman !
Elle ne le sait pas.
Alors, elle avance.
Et les jours se suivent …et se ressemblent.

Tout est bien.

5 commentaires:

Michelaise a dit…

et nous, nous suivons Anne dans son périple ordinaire d'une vie somme toute banale... pourtant, tu trouves les mots pour nous "accrocher" Korrigane et on attend la suite ! sagement...

korrigane a dit…

difficile parfois de raconter une vie "ordinaire", la suite arrive, mais...un peu plus tard...je pars en vacances...
bon courage pour ta vie quotidienne un peu chamboulée par les éléments...
bises
korrigane

Dan a dit…

Oui Korrigane , nous attendons la suite , pars en vacances tranquillement , nous attendrons , mais pas trop longtemps quand même car Alzeimer nous guette ! , un bel ouvrage en perspective ! Bravo et Bises

Dan a dit…

Le H d' Alzheimer m' a échappé , j' avais bien dit que ça commençait , bises

korrigane a dit…

coucou Dan,
comme tu le proposais je suis partie tranquillement en vacances...presque tout le mois de mars... Et j'ai un peu délaissé l'ordi à mon retour!!! je suis ravie de ton passage, et Anne revient en même temps que moi!!!!
et... j'ai confiance en nos cerveaux ils n'oublieront rien!!!
bises